File Analyse de la dynamique de population de Pycnanthus angolensis dans le jardin botanique Stanislas Lisowski

Contributeur Judith Tsongo
Couverture géographique Faculté des sciences, Kisang
Mots-clefs régénération, réproduction, Depycnanthus angolensis
Date de publication 11/07/2018
Toutes les versions
# Langue Nom du fichier Contributeur Upload date Taille Type de contenu

Depuis son installation en 1975, le jardin botanique Stanislas Lisowski ne constitue pas une entité statique, mais dynamique se renouvelant sans cesse par le processus de la régénération naturelle à travers la réproduction des essences présentes ou par l'apport des diaspores issues des sources extérieures.

Toutefois, l'analyse de la dynamique de population Depycnanthus angolensis dans le jardin s'avère intéressante à être élucidée, car elle demeure jusque là peu connue.

L'objectif global est d'évaluer ou d'estimer son taux de croissance, de recrutement et de mortalité. Enfin de pouvoir proposer des recommandations capables de promouvoir une gestion durable de cette espèce dans son milieu naturel.

Durant cette étude, après avoir expliqué la méthode et le dispositif utilisé, le taux de mortalité, de recrutement et la vitesse de croissance ont été estimées. Il s'est avéré que le taux de mortalité était de 15,2% avec le taux de survie de 84,8%, le taux de recrutement était de 21,5% et la vitesse de croissance était de 3,72mm/an.

Finalement, une figure montrant la localisation des recruts par rapport aux potentiels géniteurs a été présentée et nous avons remarqué une absence des recruts sous les géniteurs.

Cette faible installation des plantules autour des semenciers est due au faible taux de lumière qui arrive au sol, empêchés par les gros arbres. Ajouter à ceci, la forte compétition avec les herbacées et les lianes qui empêche parfois la germination et la bonne croissance des plantules.