File Problématique du classement de la forêt de la Yoko et le developpement socio-économique des villages rivérains

Download TFE Erick NGANDI LOSAMBO BOTOKEYANDE.pdf (French, 4 MB)
View Open in browser
Upload date 05 Oct 2018
Contributor Judith Tsongo
Geographical coverage Yoko, Ubundu, RDC
Keywords conditions, communautés riveraines, Kisesa, Babogombe, Babusoko, Babongena
Release date 09/10/2018
All versions
# Language File name Contributor Upload date Size Content type
1 French TFE Erick NGANDI LOSAMBO BOTOKEYANDE.pdf (current) Judith Tsongo 05 Oct 2018 4 MB application/pdf

L'objectif principal de notre étude était de déterminer les conditions existentielles des communautés riveraines de la forêt de la Yoko dans 4 villages riverains dont : Kisesa, Babogombe, Babusoko et Babongena.

Pour atteindre cet objectif, nous avons procédé à une méthode d'enquête pour la récolte des données qui ont été appuyées par la technique d'entretien avec la population riveraine et avec les gestionnaires de la réserve.

Les résultats obtenus révèlent que dans les 4 villages enquêtés, les populations pratiquent encore une agriculture de subsistance.
Ces activités agricoles ne sont pas intensifiées, suite à l'insuffisance d'espaces pour installer les champs, manque de formation et d'encadrement technique, absence de matériel et technique appropriés.

En comparant les résultats obtenus à la Yoko avec ceux de Kambale, 2008 dans la forêt de Masako on remarque que les populations des villages riverains ne sont pas récompensées, c'est pourquoi elles exercent des activités entropiques clandestines dans la réserve.