PDF Microfinance : Outil de lutte contre la pauvrété, mythe ou réalité en RDC, cas de la mutuelle d'épargne et de crédit de Bunia

Télécharger DES KABONGO KABONGO.pdf ( 11 MB)
Afficher Open in browser
Upload date 24 Sep 2018
Contributeur Judith Tsongo
Couverture géographique Bunia, Ituri, RDC
Mots-clefs microfinance, pauvreté, revenu, microcrédit, coopérative
Date de publication 24/09/2018
Toutes les versions
# Nom du fichier Contributeur Upload date Taille Type de contenu
1 DES KABONGO KABONGO.pdf (actuel) Judith Tsongo 24 Sep 2018 11 MB application/pdf

Cette recherche a eu pour but d'estimer la contribution des actions de la coopérative Mutuelle d'Epargne et de Crédit de Bunia, qui est une institution qui preste des services de microfinance, par son produit microcrédit. Ces services peuvent concourir dans la réduction de la pauvreté, du point de vue de développement économique et social, des ménages à faibles revenus, dans la ville de Bunia, dont plus de 60% de la population vivent dans cette situation. Car, si l'on veut réduire efficacement le nombre de pauvres, l'accès aux ressources de financement pour les plus pauvres constitue une importante action à cibler, étant donné que le système de financement classique ne remplit pas ce rôle.

Une investigation a été effectuée de manière à répondre aux préoccupations suivantes :

- Quel est le niveau d'insertion économique de la coopérative MECRE Bunia,quant à ce qui concerne le volume du portefeuille crédit et de l'intéressement de la population de la ville de Bunia envers ses services de microfinance ?
- La coopérative MECRE-Bunia, étant une institution de microfinance, accomplit-elle sa mission de lutte contre la pauvreté, en offrant ses services des microcrédits aux personnes défavorisées par le système bancaire classique?
- Quel est le niveau d'expansion de la coopérative MECRE auprès de la population à faibles revenus, dans la ville de Bunia ?

Comme réponse à ces préoccupations,trois hypothèses ont été formulées:
- Il semble que le niveau d'insertion économique de la coopérative MECRE soit faible dans la ville de Bunia, à cause du désintéressement de la population et d'une augmentation lente du portefeuille crédit octroyé aux bénéficiaires ;
- Il se peut que la coopérative MECRE Bunia n'accomplisse pas sa tâche de pourvoir des microfinances à la population à faibles revenus dans la ville de Bunia, par le fait que cette coopérative ne traiterait qu'avec la classe moyenne et celle aisée ;
- Il semble que le niveau d'expansion de MECRE-Bunia auprès de la population pauvre est faible, à cause notamment du manque de lobbying auprès de cette population.

Dans le but d'atteindre les objectifs de cette recherche, plusieurs méthodes ont été utilisées, entre autres la méthode inductive, la méthode analytique, la méthode statistique, etc. Quant aux techniques, les enquêtes par sondage, la technique de questionnement (interview libre et le
questionnaire)et la technique documentaire ont été utilisées.

Cette recherche a eu comme population les ménages à faibles revenus qui habitent les quartiers périphériques, ainsi que les bénéficiaires de services financiers de MECRE dans la ville de Bunia. Deux échantillons ont été distingués dans cette recherche: un premier échantillon de 200 ménages habitant les quartiers périphériques, afin de vérifier le niveau d'expansion de la microfinance, et un deuxième échantillon constitué de 90 ménages ayant bénéficié des services financiers de MECRE-Bunia, afin d'avoir une idée sur les types des bénéficiaires. A ce sujet, une enquête a été effectuée durant trois mois,soit du début du mois dejanvier au début du mois d'avril 2015.

Quant au traitement des données, les logiciels statistiques R et Excel ont servi dans le traitement des données, et leur présentation sous forme des tableaux et des graphiques. L'analyse AFOM(SWOT)a permis de mettre en évidence les atouts et les faiblesses du secteur étudié et, d'identifier les opportunités et les menaces présentes dans la ville de Bunia, dans le contexte de la microfinance.

Au regard des résultats obtenus, la première hypothèse a été infirmée, étant donné que les analyses ont indiqué une relation linéaire positive, une corrélation( r =0,9940et r²=0,988) vraiment élevée et la relation très étroite entre les années et le nombre des membres. Les résultats indiquent une très forte tendance à la hausse du nombre des membres entre 2008 et 2012, qui a augmenté de 245% en moyenne et annuellement. Ce qui démontre que la population de Bunia a adhéré à la coopérative MECRE, et la coopérative s'est intégrée au fur et à mesure dans le circuit économique de Bunia. Les résultats ont indiqué également un taux élevé d'accroissement du portefeuille crédit entre 2012 et 2008. Car, le sens de la droite de régression a montré une pente positive, la corrélation haute et la relation marquée entre les années et les portefeuilles annuels. De même,les résultats ont indiqué une tendance à la hausse de 166% en moyenne et annuellement.

Ensuite, les deux autres hypothèses émises ont été confirmées, car, la Mutuelle d'Epargne et de Crédit de Bunia (MECRE-Bunia) n'a pas accomplit son rôle, qui est de pourvoir des financements à la population à faibles revenus dans la ville de Bunia,par le fait sa cible n'est la population pauvre, et MECRE exige obligatoirement de garantie matérielle, et les échéances de remboursement ne sont pas adaptées. Et, le niveau d'expansion de la MECRE Bunia auprès de la population à faibles revenus est faible. Car, les habitants de cette catégorie sont pour la plupart d'entre eux désintéressés du rôle des microcrédits dans l'amélioration de leurs conditions de vie, et dans la promotion de l'emploi. Et en fin, la garantie exigée n'est celle morale, mais plutôt matérielle.

En conséquence, la COOPEC MECRE,dans sa mission de lutter contre la pauvreté, constitue un mythe, car en réalité, elle ne travaille pas au service des pauvres, mais plutôt avec des personnes appartenant à la classe moyenne et à celle aisée.

Comme l'une des actions pour éliminer l'extrême pauvreté, et réduire efficacement le nombre de pauvres dans le monde est l'accès aux ressources de financement, que les IMF, les coopératives et leurs partenaires exploitent les atouts et les opportunités de la ville de Bunia, afin d'améliorer les conditions de vie de populations à faibles revenus.