PDF Influence de la densité sur le rendement du maïs (Zea mays L) et de l'arachide Arachis hypogaea L) cultivés en association dans le milieu de Kisangani

Télécharger TFE Jimmy MUGISA SUMBUSO.pdf ( 2 MB)
Afficher Open in browser
Upload date 12 Oct 2018
Contributeur Olivier Basa
Couverture géographique Kisangani, RD Congo
Mots-clefs Densité, culture en association
Date de publication 12/10/2018
Toutes les versions
# Nom du fichier Contributeur Upload date Taille Type de contenu
1 TFE Jimmy MUGISA SUMBUSO.pdf (actuel) Olivier Basa 12 Oct 2018 2 MB application/pdf

Une étude de l'influence de la densité sur le rendement du maïs et de r arachide cultivés en association a été réalisée dans le milieu de Kisangani.

Un dispositif des blocs randomisés avec 4 répétitions a été adopté.

A la lumière des résultats obtenus ; il a été observé des différences numériques de rendement entre traitements : pour le maïs .Les écartements de 1,30 X 0.25m (maïs) et 0,30 x 0,15m (Arachide) ont produit un rendement en maïs grains de 6,9t/ha supérieur à tous les autres traitements.

Pour l'arachide; le témoin c'est-à-dire la culture pure d'arachide a produit un rendement de 2,3t/ha supérieur à tous les autres traitements.

L'analyse statistique appliquée au rendement montre qu'il n'existe pas des différences significatives entre les traitements aussi bien pour le maïs que pour l'arachide.

Concernant le Land Equivalent Ratio; il a été observé un sur rendement pour l'association des cultures au niveau des traitements T1 et T2 par rapport aux parcelles de la culture pure. Les valeurs de LER étaient respectivement de 1,69 ; 1,16 ; 0,99 et 0,87 pour T1, T2, T3 et T4.