File Impact de l'exploitation industrielle des bois sur les activités des populations locales et la forêt : Cas de Congo Futur au groupement Bevenzeke

Download TFE Daniel ADROMA VOLEBE MAHULO.pdf (French, 3 MB)
View Open in browser
Upload date 26 Sep 2018
Contributor Judith Tsongo
Geographical coverage Kisangani, PO, RDC
Keywords impact, exploitation forestière, Congo Futur, activités, populations locales, localités
Release date 27/09/2018
All versions
# Language File name Contributor Upload date Size Content type
1 French TFE Daniel ADROMA VOLEBE MAHULO.pdf (current) Judith Tsongo 26 Sep 2018 3 MB application/pdf

L'étude de l'impact de l'exploitation forestière effectuée par la compagnie Congo Futur sur les activités des populations locales et la forêt a été menée dans trois localités.

Les observations et l'enquête par interview guidées par un questionnaire ont été effectuées pendant deux semaines dans 41 ménages.

Les résultats obtenus ont révélé qu'il existe encore plusieurs réseaux routiers opérationnels dans les anciennes assiettes d'exploitations, favorisant l'installation de l'agriculture et de la carbonisation. Le ramassage, la chasse ... est presque en disparition. Il existe une déforestation grave dans le village, il persiste également un conflit d'intérêt ente les ayants droit et la compagnie à cause de non respect du cahier des charges et des droits
traditionnels.

Par conséquent, la population vit en dessus de seuil de la pauvreté et n'a pas la possibilité d'épargner, d'investir et son revenu sert grandement à l'autosubsistance.