File Impact de l'exploitation forestière sur la diversité et la structure des arbres (Cas de la Concession CFT Ubundu, RD Congo)

Contributeur Judith Tsongo
Couverture géographique Concession CFT Ubundu, RD Congo
Mots-clefs exploitation, structure, arbre, concession, CFT
Date de publication 09/10/2018
Toutes les versions
# Langue Nom du fichier Contributeur Upload date Taille Type de contenu

Ce travail a été effectué dans la concession forestière de la Compagnie Forestière et de Transfoimation (CFT) en vue d'étudier l'impact de l'exploitation forestière sur la diversité et la structure des arbres.

La méthode d'inventaire a relevé 490 pieds appartenant à 93 espèces regroupées en 27 familles et 76 genres, obtenus sur 10 ha avec une densité moyenne de 49 troncs par ha dans la zone perturbée par l'exploitation. Cette méthode a présenté également 615 pieds apartenant à 84 espèces regroupes en 28 familles et 69 genres, obtenus sur 10 ha avec une densité moyenne de 61 troncs par ha dans la zone non perturbée par l'exploitation.

La structure diamètrique montre une décroissance régulière des fréquences au fur et à mesure que le diamètre augmente (dans la zone non perturbée par l'exploitation) tandis que dans la zone perturbée on note une décroissance irrégulière entre les différentes classes de diamètres.