PDF Etude sur la composition des diatomées phytoplanctoniques des étangs de Ngene-ngene situé en milieu périphérique de Kisangani

Télécharger TFE Solange MOSUNGA BOAMBA.pdf ( 5 MB)
Afficher Open in browser
Upload date 15 Oct 2018
Contributeur Judith Tsongo
Couverture géographique Ngene-ngene, Kisangani, PO, RDC
Mots-clefs Etude, Diatomées Phytoplanctoniques, Etangs, Ngene-Ngene
Date de publication 15/10/2018
Toutes les versions
# Nom du fichier Contributeur Upload date Taille Type de contenu
1 TFE Solange MOSUNGA BOAMBA.pdf (actuel) Judith Tsongo 15 Oct 2018 5 MB application/pdf

Notre étude sur la composition des diatomées phytoplanctoniques des étangs de Ngene-Ngene situés en milieu périphérique de Kisangani a été entreprise de Février à Mai 2013. Le but poursuivi est de faire l'inventaire et l'identification des diatomées phytoplanctoniques existant dans ces étangs. Pour bien mener notre étude,trois étangs ont été choisis dans ce site suivant leur degré de production en poisson(étangs le moins productif, le moyen productif et le plus productif).

Dans ces étangs 64 mesures de paramètres physico-chimiques ont été faites et 64 échantillons d'eau des étangs de Ngene-Ngene contenant diatomées phytoplanctoniques ont été récoltés à l'aide d'un filet à phytoplancton. Les eaux des étangs de Ngene-Ngene ont une température variant entre 27,231 et 29,609°C, leur conductivité varie entre 15,46 et 31,4 μ/cm, leur pH est acide et se situe entre 4,8 et 5,3 et la teneur en oxygène dissous est inférieure à 1 mg/1.

L'analyse statistique de ces paramètres a relevé de différence hautement significative pour la température, la conductivité et le potentiel d'hydrogène et d'aucime différence significative pour l'oxygène dissous dans nos trois étangs.

L'analyse de nos récoltes nous a permis d'inventorier dans les étangs de Ngene-Ngene 421 spécimens appartenant à un même embranchement,repartis en 3 classes, 8 ordres, 12 familles, 15 genres et 27 espèces. De ces espèces 24 sont présentes dans l'étang 1 (étang le moins productif), 22 dans l'étang 2(étang le plus productif) et 21 dans l'étang 3(étang le moyen productif). Ce qui nous permet de affirmer notre hypothèse 1 selon la quelle l'étang le moins productif donnerait une diversité spécifique élevée par rapport aux deux autres(étangs le plus productif et le moyen productif).

La corrélation entre les paramètres physico-chimiques et les espèces récoltées a montré que la variation de paramètres physico-chimiques n'influe pas sur la diversité spécifique de diatomées phytoplanctoniques dans les étangs de Ngene-Ngene. Ceci nous permet d'infirmer notre hypothèse 2 selon la quelle la variation des paramètres physico-chimiques pourrait influencer la diversité spécifique des diatomées phytoplanctoniques dans les étangs de Ngene-Ngene.