File Etude floristique et structurale comparée des strates de dominant de la forêt monodominante à Gilbertiodendron dewevrei (De Wild.) J. Leonard et de la forêt mixte à Scorodophloeus zenkeri Harms dans la réserve forestière de la Yoko (Ubundu, Province de la Tshopo, RD Congo)

Download TFE Alice EKOKO WETSHOKONDA.pdf (French, 4 MB)
View Open in browser
Upload date 09 Oct 2018
Contributor Olivier Basa
Geographical coverage Ubundu, Tshopo, RD Congo
Keywords rsité, strate, forêt monodominante, forêt mixte
Release date 09/10/2018
All versions
# Language File name Contributor Upload date Size Content type
1 French TFE Alice EKOKO WETSHOKONDA.pdf (current) Olivier Basa 09 Oct 2018 4 MB application/pdf

Le présent travail est le résultat d'une étude floristique réalisée dans les strates dominantes (A+E) des forêts denses de la réserve forestière de Yoko.

L'objectif général de ce travail était de faire une étude floristique et structurale comparée des dominants de la forêt monodominante à Gilbertiodendron dewewrei et de la forêt mixte à Scorodophloeus zenkeri dans la réserve forestière de la Yoko

Un dispositif d'une superficie totale de 4 hectares a été mis en place dans le milieu non perturbé de la réserve forestière de Yoko, dont 2 ha subdivisés en 10 parcelles de 20m X 100m chacune ont été installée dans la forêt monodominante à Gilbertiodendron dewevrei (FGD) et 2 autres hectares subdivisés aussi à 10 parcelles de 20mxl00m chacune installée dans la forêt mixte à Scorodophloeus zenkeri (FM), où tous les individus de la strate dominante ont été mesurés à 1,30 m au-dessus du sol et les différentes hauteurs ont été prises.

A l'issue de cet inventaire, 131 individus appartenant à 21 espèces regroupées en 13 familles ont été dénombrés dans la FGD et 122 individus appartenant à 42 espèces regroupées en 22 familles l'ont été dans la FM.

L'espèce Gilbertiodendron dewevrei caractérise la FGD au niveau de la strate dominante et tandis que Scorodophloeus zenkeri caractérise la FM. La famille des Fabaceae est la plus représentative dans les deux types des forêts.

La diversité spécifique a montré une différence significative entre ces deux types des forêts et les indice utilisés montrent que la forêt mixte à Scorodophloeus zenkeri est plus diversifiée que la forêt monodominante à Gilbertiodendron dewevrei.

La structure diamétrique est «S étiré» dans la forêt monodominante à Gilbertiodendron

dewevrei et en « J inversé » dans celle de forêt mixte à Scorodophloeus zenkeri.

La biomasse produite est très élevée dans la forêt monodominante à Gilbertiodendron dewevrei que dans la forêt mixte à Scorodophloeus zenkeri