PDF Etude comparative de la structure et la biomasse de la population de Pycnanthus angolensis dans les deux parcelles permanentes de la Réserve forestière de Yoko (Ubundu, Province de la Tshopo, RD Congo)

Télécharger TFE AHOMBIALA NGBENDU.pdf ( 2 MB)
Afficher Open in browser
Upload date 24 Sep 2018
Contributeur Judith Tsongo
Couverture géographique Yoko, Ubundu, Province de la Tshopo, RD Congo
Mots-clefs Structure, Biomasse, P.angolensis, parcelles permanentes,Yoko
Date de publication 25/09/2018
Toutes les versions
# Nom du fichier Contributeur Upload date Taille Type de contenu
1 TFE AHOMBIALA NGBENDU.pdf (actuel) Judith Tsongo 24 Sep 2018 2 MB application/pdf

L'étude comparative de la structure etla biomasse de la population de Pycnanthus angolensis a été abordée dans les deux parcelles permanentes des blocs nord etsud de la réserve forestière de Yoko, dans le territoire d'Ubundu, la province de la Tshopo en RD Congo.

L'objectif général de cette étude est de comparer les structures horizontale et verticale que la biomasse aérienne produite par les individus de P. angolensis les deux parcelles permanentes des blocs nord et sud de la réserve forestière de Yoko.

La collecte des données a été faite dans une superficie de 18 ha en raison de 9 ha dans la parcelle permanente du bloc nord et 9 ha dans celle du bloc sud. Au sein de ces deux parcelles, tous les individus de P. angolensis à dhp> 10 ont été mesurés à 1,30 m au dessus du sol à l'aide d'un ruban métrique et la hauteur totale ainsi que la hauteur fût l'ont été à l'aide d'un clinomètre de marque Suunto.

Au total,70 individus ont été inventoriés à raison de 40 individus, soit 4.4 d'individus/ha avec les valeurs de la surface terrière et la biomasse de l'ordre respectivement de 0,144 m²/ha et de 0,865 t/ha dans la parcelle permanente du bloc nord et 30 individus, soit 3.3 individus/ha avec les valeurs de la surface terrière et la biomasse respectivement de 0,146 m²/ha et de 1,176 t/ha dans celle du bloc sud.

Les deux structures diamétriques des individus de P. angolensis au sein de deux parcelles permanentes sont en « J inversé », caractéristique d'une bonne régénération de l'espèce.

Les valeurs moyennes de la hauteur totale et la hauteur fût sont respectivement de 13 m et 10 m dans la parcelle permanente du bloc nord et celle du bloc sud, elles sont respectivement de 17m et 10m.