File Etude comparative de la structure et de la biomasse de la population de Scorodophloeus zenkeri Harms dans les deux parcelles permanentes des blocs nord et sud de la réserve forestière de Yoko (Ubundu, Province de la Tshopo, R.D Congo)

Download TFE Fortuna MILAMBO VANESSAN.pdf (French, 4 MB)
View Open in browser
Upload date 10 Oct 2018
Contributor Olivier Basa
Geographical coverage Ubundu, Tshopo, RD Congo
Keywords biomass
Release date 10/10/2018
All versions
# Language File name Contributor Upload date Size Content type
1 French TFE Fortuna MILAMBO VANESSAN.pdf (current) Olivier Basa 10 Oct 2018 4 MB application/pdf

Le présent travail compare la structure et la biomasse de la population de Scorodophloeus zenkeri dans les deux parcelles permanentes des blocs nord et sud de la réserve forestière de Yoko.

L'inventaire a été effectué dans une superficie de 18 ha en raison de 9 ha dans la parcelle permanente du bloc nord et 9 ha dans celle du bloc sud. Au sein de ces deux parcelles, le diamètre de tous les individus de S. zenkeri à dhp ≥10 ont été mesurés à 1,30 m au-dessus du sol et la hauteur totale ainsi que la hauteur fut ont été aussi mesurées.

L'objectif général est de comparer la structure et la biomasse aérienne des individus de S. zenkeri dans les deux parcelles permanentes des blocs nord et sud de la réserve forestière de Yoko.

Au total, 341 pieds de S. zenkeri ont été inventoriés en raison de 239 pieds dans la parcelle permanente du bloc nord et 102 pieds dans celle du bloc sud.

Les deux structures diamétriques des individus de S. zenkeri au sein de deux parcelles sont en « cloche », caractéristique d'une mauvaise régénération de l'espèce.

Les individus de S. zenkeri de la parcelle du bloc nord ont des valeurs moyennes de la hauteur totale et la hauteur fut moins élevées que ceux de la parcelle permanente du bloc sud.

Les valeurs de la surface terrière et la biomasse sont plus élevées dans la parcelle permanente du bloc nord que celle du bloc sud.