File Estimation de la variabilité du stockage de Carbone dans la biomasse aérienne en forêt secondaire de la resèrve forestière de Yoko (Ubundu, Province de la Tshopo, RD Congo)

Download TFE Fiston ASSUMANI MATABISI.pdf (French, 7 MB)
View Open in browser
Upload date 28 Sep 2018
Contributor Judith Tsongo
Geographical coverage Yoko, Ubundu, Province de la Tshopo, RD Congo
Keywords stockage de carbone, vérification, variabilité, paysage
Release date 02/10/2018
All versions
# Language File name Contributor Upload date Size Content type
1 French TFE Fiston ASSUMANI MATABISI.pdf (current) Judith Tsongo 28 Sep 2018 7 MB application/pdf

L'objectif général est de vérifier la variabilité du stockage de carbone à l'échelle du paysage.

Pour y arriver nos objectifs spécifiques sont les suivants:

• Déterminer le stockage de carbone dans la variabilité floristique et structurale (densité, surface terrière, structure de diamètres) en fonction des espèces, des familles et des strates;
• Tester la différence de stocks de carbone entre la forêt secondaire et les autres types de forêt en vue de mettre en évidence les relations entre la biomasse, la richesse et la composition spécifique dans la forêt secondaire.

Les résultats escomptés dans cette étude pourront être utilisés pour inscrire les forêts secondaires dans le processus REDD comme puits de carbone. Si possible, les revenus issus du marché carbone permettront d'offrir au pays en général et à la province de la Tshopo en particulier des incitations économiques.

Ce travail ouvre la voie et constitue un fondement pour d'autres chercheurs qui, envisageront d'entreprendre des études ultérieures dans ce domaine.

L'intérêt de cette étude se résume également à la possession d'informations fiables, ce qui permettrait aux gestionnaires d'avoir une idée sur les potentialités des différents types forestiers dans le stockage de carbone.