PDF Estimation de flux entrant et sortant du carbone du sol sous les peuplements à Eucalyptus camaldulensis et Millettia laurentii (De Wild.) plantés dans la ville de Kisangani.(P.Tshopo/RD Congo

Télécharger TFE Fiston MASUDI SAIDO.pdf ( 8 MB)
Afficher Open in browser
Upload date 28 Sep 2018
Contributeur Judith Tsongo
Couverture géographique Kisangani, Province de la Tshopo, RD Congo
Mots-clefs Flux Carbone,Température du sol, Biomasse aérienne
Date de publication 02/10/2018
Toutes les versions
# Nom du fichier Contributeur Upload date Taille Type de contenu
1 TFE Fiston MASUDI SAIDO.pdf (actuel) Judith Tsongo 28 Sep 2018 8 MB application/pdf

Ce travail qui porte sur estimation de flux entrant et sortant du carbone du soi dans les peuplements artificiels a Millettia laurentii et Eucalyptus camaldulensis.

L'objectif général assigné à ce travail était d'estimer les émissions de CO2 du sol et les chutes de litières sous les peuplements à Millettia laurentii planté au Jardin Zoologique et Eucalyptus camaldulensis en Jeune plantation au Scolasticat.

La méthode à Système fermé statique de chambre d'absorption chimique du CO2 par la chaux sodée était utilisée dans notre investigation pour mesurer la respiration du sol.

A l'issue de cette investigation, il a été constaté que:

- Les peuplements à Eucalyptus camaldulensis et Milletia laurentii varient étroitement avec la teneur en eau du sol étant donné leur coefficient de corrélation respectifs de 0,68 et 0,58. Ceci signifie que si le sol sous le deux plantations est moins humide, il dégagé généralement moins de carbone. Parcontre, lorsque ce sol est plus humide, il dégage généralement plus de carbone.
- Les retombées aériennes totales l'apport en biomasse foliaire est plus importante suivi de fruits et fleurs et en fin les brindilles. Ces retombées foliaires demeurent plus importantes au mois de Septembre, décembre et janvier et moins importantes au mois d'octobre. Par contre La chute de fruits et fleurs, sont importantes aux mois de décembre et faibles au mois de février. En fin, la chute de brindilles est importante au mois de septembre et janvier et reste faible et stationnaire pour le mois d'Octobre, Novembre, Décembre et Février reste faible et stationnaire.
- La comparaison des moyennes des flux de carbone dégagés par le sol sous le peuplement à Eucalyptus camaldulensis et à Millettia laurentii, confirme d'une manière générale que ces flux moyens ne varient pas spatialement d'une chambre respirométrique à une autre.