PDF Essai de germination des graines d'Acacia mearnsii par la scarification thermique à Kisangani

Télécharger TFE Robert CHEDYA BITAKUMARA.pdf ( 2 MB)
Afficher Open in browser
Upload date 15 Oct 2018
Contributeur Judith Tsongo
Couverture géographique Kisangani, PO, RDC
Mots-clefs scarification, trempage, graines, Acacia mearnsii
Date de publication 15/10/2018
Toutes les versions
# Nom du fichier Contributeur Upload date Taille Type de contenu
1 TFE Robert CHEDYA BITAKUMARA.pdf (actuel) Judith Tsongo 15 Oct 2018 2 MB application/pdf

Cette étude part de l'hypothèse selon laquelle la scarification moyennant un trempage préalable des graines d'Acacia mearnsii dans l'eau à température élevée durant quelques minutes entraîne une augmentation sensible du taux de germination.

En effet, on se propose de déterminer la température de traitement à la chaleur et la durée de trempage qui permettraient de déclencher une levée massive des graines d'Acacia mearnsii; cela permettrait de lever sa dormance tégumentaire et d'obtenir un grand nombre des plantules à mettre en place dans le reboisement.
L'utilisation des plants vigoureux élevés en pépinières et plantés pour le reboisement en vue d'obtention d'une autre source des produits forestiers pourra contribuer à réduire la pression exercée sur la forêt naturelle et à la conserver en tant qu'habitat et source de diversité génétique. Cette espèce trouve son intérêt sur l'environnement à travers son utilisation Cornme : Plantes à usages multiples et à croissance rapide adapté à des sols pauvres, et tolérant la forte acidité.