File Contribution à l'étude socio-économique de la filière rotin dans la région de Kisangani (Cas des axes routiers Kisangani-Lubutu-Kisangani-Yangambi)

Download TFE Carhérine BOYOGI MAPUNO.pdf (French, 5 MB)
View Open in browser
Upload date 26 Sep 2018
Contributor Judith Tsongo
Geographical coverage Kisangani-Lubutu-Kisangani-Yangambi, PO, RDC
Keywords rotin, connaissance socio-économique, observation, interview
Release date 27/09/2018
All versions
# Language File name Contributor Upload date Size Content type
1 French TFE Carhérine BOYOGI MAPUNO.pdf (current) Judith Tsongo 26 Sep 2018 5 MB application/pdf

Une étude socio- économique de la filière rotin a été réalisée dans le but de contribuer à la connaissance socio- économique de cette filière dans la région de Kisangani.(cas des axes routiers Kisangani-Yangambi et Kisangani- Lubutu).

Pour évaluer le niveau de cormaissances de la filière rotin dans la région, des enquêtes auprès des acteurs (récolteurs, transformateurs et consommateurs) ont été réalisées à l'aide des interviews et des observations sur terrain.

Les données d'enquête ont été complétées et enregistrées dans les fiches d'enquête. La procédure pour obtenir un échantillon représentatif était celle de l'échantillonnage aléatoire. Cinq villages étaient retenus, plus ou moins 10 individus par village étaient chaque fois pris. 78 acteurs ont été enquêté en raison de 42 exploitants/récolteurs, 25 intermediaires et 11 transformateurs.

Enfin, pour la filière rotin aux environs de Kisangani les exploitants sont ceux qui récoltent les cannes pour la vente dans le milieu rural, les intermédiaires ou commerçants de canne de rotin font le relais entre les marchés villageois et les marches urbains et enfin les consommateurs (transformateurs et les ménages) sont là, les principaux acteurs ou composantes de la filière rotin notre axes d'étude.

La récolte de canne de rotin dépend de l'emploi du temps de l'exploitant et de la demande de la ressource sur le marché.

L'activité de la filière rotin n'est ni réglementée ni structurée par l'administration en charge de foret, mais il existe une sorte de fiscalité des produit forestier non ligneux et agricoles dont le rotin aussi en dépend.

La récolte de rotin et son utilisation dans notre région d'étude est libre. Le circuit de transaction commercial de ce produit n'est pas réglementé.

L'exploitation de canne de rotin dans la région de Kisangani contribue au revenu de ses acteurs.