PDF Contribution à l'étude de rexploitation artisanale de bois rond à Kisangani (Cas de stick utilisé pour la construction)

Télécharger TFE Mass ARUFU MASIMANGO.pdf ( 3 MB)
Afficher Open in browser
Upload date 03 Oct 2018
Contributeur Judith Tsongo
Couverture géographique Kisangani, Province de la Tshopo, R.D. Congo
Mots-clefs exploitation artisanale, bois, utilisation, utilité, marché local, ressources forestières
Date de publication 03/10/2018
Toutes les versions
# Nom du fichier Contributeur Upload date Taille Type de contenu
1 TFE Mass ARUFU MASIMANGO.pdf (actuel) Judith Tsongo 03 Oct 2018 3 MB application/pdf

L'exploitation artisanale de bois est utile en Afrique et particulièrement dans notre pays (R.D.Congo) parce qu'elle alimente le marché local. Parmi les circuits d'utilisation des ressources forestières qui sont à comprendre davantage dans ce pays en général et la ville de Kisangani en particulier, figure l'exploitation artisanale des bois d'oeuvre et des bois rond. Ainsi, dans le cadre de cette étude nous avons fait une contribution visant uniquement l'ampleur de l'exploitation artisanale des bois ronds en échantillonnant juste une partie de la population de la ville de Kisangani. Cette étude avait pour objectif d'estimer le volume de bois ronds exploité dans la ville de Kisangani et, identifier les principales sources d'approvisionnement. Notre étude a été réalisée dans la région de Kisangani, la zone insulaire de Kisangani s'étend sur une superficie de 2935 km². Elle correspond à une étendue comprise entre: 0°31' de latitude Nord, 25°11' de longitude Est et 428 m d'altitude. Son altitude moyenne est de 396 m (Nyakabwa, 1982).

Nous avions utilisé la méthode d'enquête et d'observation sur le terrain ainsi que la prise des mesures des certains paramètres dendrométriques relatifà l'estimation de volume. Deux sites ont été retenus pour notre enquête : le marché de Litoi et celui de Cimestan. Les mesures faites sur les arbres ont donné les résultats ci-après: pour 85 exploitants artisanaux consultés, le volume total de bois exploité est de 322,204 m³; la contribution de ces deux sites Litoi et Cimestan en termes de volume est de: 186,94m³ et 135,262 m³ respectivement durant la période de l'étude(10 mars au 10 mai 2011). Nous avons constaté que les femmes participent aussi à cette exploitation artisanale de bois rond avec un taux relativement faible de 5,9%.

L'observation'a montré que le prélèvement des bois au niveau du site qui alimente le marché Litoi est plus important que le niveau de prélèvement observé pour le site de Cimestan.