File Contribution à l'élaboration d'un tarif de cubage de Brachystegia laurentii (de wild) Louis dans la foret de Biaro (P.K.41, Ubundu, Province Orientale, R.D.C.)

Download TFE Odon LOFOFO LOBELA.pdf (French, 4 MB)
View Open in browser
Upload date 11 Oct 2018
Contributor Judith Tsongo
Geographical coverage Biaro, P.K.41, Ubundu, Province Orientale, R.D.C
Keywords tarif de cubage, Brachystegia laurentii, volume fût, diamètre
Release date 12/10/2018
All versions
# Language File name Contributor Upload date Size Content type
1 French TFE Odon LOFOFO LOBELA.pdf (current) Judith Tsongo 11 Oct 2018 4 MB application/pdf

Cette étude a pour but réiaboration d'un tarif de cubage local à une entrée de Brachystegia laurentii dans la forêt de Biaro.

Un échantillon de 120 tiges de Brachystegia laurentii ayant au moins 10 cm de diamètre à hauteur de poitrine a été retenu.

Le volume fût observé (de l'échantillon) avait été calculé sur base de 3 variables : le diamètre à hauteur poitrine (DHP), le diamètre au fin bout (DFB) et la hauteur fût (HF).

Quant à l'estimation du volume, nous avons recouru à 6 modèles de régression : linéaire, logarithmique, puissance, exponentielle, inverse et quadratique.
En vue de les ajuster, quelques paramétres statistiques ont été vérifiés ; le coefficient de détermination, l'écart type résiduel et le coefficient de variation résiduelle.

Le tarif de cubage local à une entrée de Brachystegia laurentii retenu est de modèle puissance : Y = 15,22 DHP2,78 (r=0,97)