File Contribution des produits forestiers non ligneux dans la vie courante de populations riveraines de la concession forestière de la compagnie forestière et de transformation (CFT). Cas des villages Bambundje I, Baduka, Batianyoka et Kayete centre

Download TFE Gérard KUNGWABAKU MUHITO.pdf (French, 3 MB)
View Open in browser
Upload date 10 Oct 2018
Contributor Olivier Basa
Geographical coverage RD Congo
Keywords produits forestiers non ligneux, populations
Release date 10/10/2018
All versions
# Language File name Contributor Upload date Size Content type
1 French TFE Gérard KUNGWABAKU MUHITO.pdf (current) Olivier Basa 10 Oct 2018 3 MB application/pdf

Une étude a été réalisée sur la contribution des PFNL dans la vie courante des populations riveraines de la concession forestière de la Compagnie Forestière et de Transformation (CFT) dans quatre villages, à savoir : BAMBUNDJE I, BADUKA, BATIYANYOKA et KAYETE Centre.

L'objectif principal de cette étude a été d'inventorier les principaux PFNL des villages riverains aux concessions forestières et de déterminer ceux ayant des valeurs économiques et en apportant une contribution importante dans la survie de la population riveraine.

Pour y parvenir, une interview basée sur un questionnaire pré élaboré a été accordée à 61 enquêtés des villages riverains à la concession forestière.

Les résultats obtenus dans le présent travail ont montré ce qui suit :

  • Il existe dans ces différents villages des PFNL d'importance économique, qui peuvent être valorisés au profit des populations riveraines.
  • Ces PFNL sont affectés pour la plupart à la consommation de ménage et à la vente (68,85%) en même temps, mais de faibles parts sont destinées exclusivement soit à la l'autoconsommation (14,75%), soit à la vente (16,40%).
  • Le revenu obtenu de la vente des PFNL est affecté pour la grande partie à l'équipement de la famille. Le reste est utilisé pour la consommation de ménage la scolarisation, les soins de santé ainsi qu'autres besoins.

L'ensemble de ces résultats souligne l'importance des PFNL pour la survie de populations vivant dans et autour des régions forestières de la CFT.