PDF Coefficient moyen de forme de Petersianthus macrocarpus (P.Beauv.)Liben dans la Réserve Forestière de Yoko, (Ubundu, Province de la Tshopo, RDC)

Télécharger TFE Délveaux LOFOLI TABU.pdf ( 3 MB)
Afficher Open in browser
Upload date 05 Oct 2018
Contributeur Judith Tsongo
Couverture géographique Yoko, Ubundu, Province de la Tshopo, RDC
Mots-clefs inventaire, mesurage, Petersianthus macrocarpus, diamètre, hauteur
Date de publication 09/10/2018
Toutes les versions
# Nom du fichier Contributeur Upload date Taille Type de contenu
1 TFE Délveaux LOFOLI TABU.pdf (actuel) Judith Tsongo 05 Oct 2018 3 MB application/pdf

L'étude a été conduite dans la réserve forestière de Yoko à environ 32 kilomètres de la Ville de Kisangani sur l'axe routier Kisangani-Ubundu précisément dans les 400 hectares du dispositifpermanent mis en place dans le cadre du projet REAFOR.

Nous avons retenu comme critère, le mesurage de tous les individus de Petersianthus  macrocarpus qui avaient atteint un diamètre à hauteur de la poitrine supérieure ou égale à 10  cm dans 3ha de la parcelle inventoriée dans la réserve de la Yoko.

L'inventaire réalisé nous a permis d'identifier un total de 222 tiges de Petersianthus macrocarpus dans la parcelle permanente de la réserve de Yoko,ce qui donne une densité moyenne de 74 tiges par hectare.

Le coefficient moyen deforme est un paramètre qui permet de faire le choix sur la formule de cubage à utiliser. Il est le résultat, de la considération du volume du cylindre correspondant au fût de l'arbre au volume réel calculé par la formule de Smalian.

Le coefficient moyen de forme varie entre 0,7 à 0,8 pour les classes de diamètre. Il donne une valeur moyenne de 0,75 soit la forme qui tend vers un cylindre.

Que lés utilisateurs qui sont les forestiers, les concessionnaires, les aménagistes utilisent la formule de SMALIAN qui permet de mesurer le volume du cylindre et du tronc de paraboloïde de manière exacte.