File Cartographie et caractérisation du stock de carbone de la reserve forestière de Yoko

Download TFE Saddam SADDAM ASSANI.pdf (French, 7 MB)
View Open in browser
Upload date 15 Oct 2018
Contributor Judith Tsongo
Geographical coverage Yoko, Ubundu, PO, RDC
Keywords Yoko, Classification, NDVI, Carbone
Release date 15/10/2018
All versions
# Language File name Contributor Upload date Size Content type
1 French TFE Saddam SADDAM ASSANI.pdf (current) Judith Tsongo 15 Oct 2018 7 MB application/pdf

Cette étude transversale avait pour objectif fondamental de caractériser et d'évaluer le stock de carbone aérien dans les différentes formations végétales de la réserve forestière de Yoko. A cet effet, des descentes sur terrain s'étaient déroulées pendant la dernière décade du mois de juin pour superviser les campagnes d'inventaire, récolter des points réels, valider et faire le point des zones d'entrainement.

Par l'utilisation de la composite colorée des bandes 4,5 et 6 de Landsat 8 du 16 Avril 2014 et d'une classification supervisée, sept classes d'occupation du sol ont été retenues à savoir la foret primaire mixte, la foret à Gilbertiondendron dcwewei, la forêt secondaire, la jachère et forêt dégradée, la surface d'eau, les abattis-cultures et les sols nus. Ce faisant, la validation des classes d'occupation a été examinée par la matrice de confusion, le calcul de 1 indice de Tucker(NDVI) et la photo-interprétation. Les variables dendrométriques retenus pour cette étude ont été le stock de carbone, la surface terrière et la densité relative.

La matrice de confusion des classes d'occupation du sol dénote que la valeur de 1 indice Kappa est de 55,95 %,ce qui les fait valoir le seuil d'une classification modérée. Au delà dudit seuil de classification atteint et de la contribution spécifique indépendamment des classes par rapport aux variables dendrométriques se situant à un seuil de similarité de 56,84 les classes d occupation du sol constituent également des unités distinctes en potentiel de stockage d'après le test de Khi-carré sous un seuil de probabilité p< 0.001.

Les stocks de carbone moyens à l'hectare dans la forêt primaire mixte, la forêt à G. dewevrei, la forêt secondaire, la jachère et la forêt dégradée sont respectivement de 221,75, 397,47, 217,82, et 141,32 tonnes. Ces classes peuvent être différenciées sur base principalement des variables: stock de carbone et densité relative et leur différence repose essentiellement sur les apports distingués des espèces telles que le Gilbertiondendron dewevrei, le Scorophoueus zenkeri, le Gilbertiondendron kisantuens et le nombre de grands arbres.