File Caractéristiques dendrométriques de Staudtia kamerunensis Warb dans la reserve biosphère de Yangambi

Download TFE ASSUMANI BENGYAMAA.pdf (French, 6 MB)
View Open in browser
Upload date 24 Sep 2018
Contributor Judith Tsongo
Geographical coverage Yangambi, PO, RDC
Keywords dendrométrie, caractéristique, Staudtia kamerunensis, inventaire, mesure
Release date 24/09/2018
All versions
# Language File name Contributor Upload date Size Content type
1 French TFE ASSUMANI BENGYAMAA.pdf (current) Judith Tsongo 24 Sep 2018 6 MB application/pdf

Notre étude de caractéristiques dendrométriques de Staudtia kamerunensis dans la réserve forestière de Yangambi.
L'objectif général poursuivi dans le cadre de ce travail est d'étudier les caractéristiques dendrométriques de Staudtia kamerunensis dans la réserve forestière de Yangambi.

Un dispositif de 2ha a été fait dans la réserve forestière de Yangambi à l'intérieur de la quelle tous les individus de Staudtia kamerunensis à DHP > 10 cm ont été mesurés à 1,30 m du sol. De cet inventaire, il s'est dégagé 42 pieds de Staudtia kamerunensis sur les quels les caractéristiques dendrométriques ont étés étudier.

Méthode utilisé de ce travail s'est porté sur la méthode d'inventaire, de layonage et le comptage.

Après analyse, les résultats révèlent ce qui suit: Diamètre à hauteur de poitrine moyen: 19,06 cm. Diamètre au fin bout moyen : 12,12 cm. Hauteur totale moyenne: 19,33m, Hauteur fut moyenne:15,40m, Hauteur houppier moyenne: 3,93m, Surface terrière moyenne: 0,015 m²/ha/tige et Volume fut moyen :0,218 m³/tige.

En tenant compte des caractéristiques étudiés nous observons qu'il existe de très fortes relations entre le diamètre à hauteur de poitrine et la hauteur fut, le diamètre fin bout et surface terrière, le diamètre fin bout et le volume fut, entre la hauteur fut et la hauteur total, entre la hauteur fut et le volume fut,entre la hauteur totale et le volume fut.