PDF Caractéristiques agroforestières de quelques essences de Faboïdae et Mimosaïdae de la forêt de Yangambi : Analyses du Repérage

Télécharger TFE LOSA SOMBO.pdf ( 4 MB)
Afficher Open in browser
Upload date 02 Oct 2018
Contributeur Judith Tsongo
Couverture géographique Yangamb, Province de la Tshopo, RDC
Mots-clefs impact, agroforesterie, jardins de case, champs expérimentaux, légumineuses exotique, Fabaceae agriculteurs
Date de publication 02/10/2018
Toutes les versions
# Nom du fichier Contributeur Upload date Taille Type de contenu
1 TFE LOSA SOMBO.pdf (actuel) Judith Tsongo 02 Oct 2018 4 MB application/pdf

Vu qu'à Kisangani l'application et l'impact de l'agroforesterie ne sont pas remarquables dans les jardins de case, moins encore dans les champs des agriculteurs en dépit de quelques rares champs expérimentaux installés à la base des légumineuses exotiques et que ces légumineuses exotiques sont moins efficaces au système agroforestier,nous avons mené notre recherche sur les essences des légumineuses locales, avec pour objectifglobal, la promotion de l'agriculture durable garantie par une fertilisation permanente en milieu forestier en proposant des espèces locales.

Apres investigations,les résultats suivants ont été obtenus:

L'ensemble de l'inventaire a révélé une fréquence observée de 652 individus répartis en 101 espèces et 32 familles. Quant à ce qui concerne la richesse et la structure floristique, en général, les familles de Fabaceae, de Sapotaceae et de Sterculiaceae ont présenté des valeurs élevées de DHP(cm)et de surface terrière. Par rapport au DHP, leurs valeurs moyennes ont été de 41,35; 31,96 et 34,38 cm contre les valeurs médianes de 36,6; 28,4 et 27,3 cm.
L'analyse de la variance appliquée aux diamètres moyens mesurés au sein des familles taxonomiques inventoriées indique une différence hautement significative dont la valeur t =2,2e- 16 au seuil de 5%.

Par rapport aux essences compagnes de quelques espèces sélectionnées de la grande famille de Fabaceae, sous familles de Faboidae et de Mimosoidae étudiées, le taux de cohabitation avec les espèces des autres familles taxonomiques inventoriées dans les mêmes conditions a été calculé à 70% contre 30% de cohabitation interne à la famille, soit la cohabitation des essences Fabaceae sélectionnées avec les autres essences de la même famille que celle ci(Fabaceae).

Pour les niveaux de décomposition de 5 espèces d'études, il est à noter que la quantité de décomposition a été proportionnelle à chaque niveau. Elle est totale au niveau 3 étant donné que, pour toutes les espèces étudiées,seules les traces des pétioles ont été recueillies.