File Caractéristiques agroforestières de quelques essences de Caesalpinioidea de la forêt de Yangambi : Analyses du repérage

Download TFE Germaine BOLINGAMA NAUME.pdf (French, 3 MB)
View Open in browser
Upload date 28 Sep 2018
Contributor Judith Tsongo
Geographical coverage Yangambi, Kisangani, Province Orientale, RDC
Keywords maintien, fertilité, sols tropicaux, arbres, Fabaceae
Release date 02/10/2018
All versions
# Language File name Contributor Upload date Size Content type
1 French TFE Germaine BOLINGAMA NAUME.pdf (current) Judith Tsongo 28 Sep 2018 3 MB application/pdf

Ce travail qui sanctionne la fin de notre cycle à la faculté de Gestion des Ressources Naturelles Renouvelables, département des Eaux et Forêts a porté sur le maintien de la fertilité des sols tropicaux à partir des arbres de la famille des Fabaceae. Il a été réalisé dans la forêt naturelle de la Reserve de Biosphère de Yangambi située à 100Km à l'ouest de la ville de Kisangani. Une parcelle de 2 ha(200 x 100)m² le forme rectangulaire a servi de dispositif expérimental.

Après analyse des données les résultats ont été les suivants:

Sur l'ensemble de 109 individus inventoriés dans les 2 ha appartenant à la grande famille des Fabaceae, les Ceasalpinioïdae ont présenté 87 individus, soit une population de 79,8%, suivi des Faboïdae 19 individus, soit 17,4% et enfin les Mimosoïdae ont clôturé avec 3 individus, soit 2,7% de proportion.

Les espèces des Caesalpinioïdae ont présenté des effectifs de leurs individus différemment  chacune des autres par ordre d'importance des individus recensés. La comparaison des moyennes testées par Anova au seuil de 0,05 confirme l'existence d'une différence très hautement significative (p= 4,6612e-08***) entre ces espèces. Le nombre d'individus par espèce ajoué sur la moyenne de paramètre de hauteur totale des tiges. Leur diamètre moyen de la couronne était proportionnel aussi bien à la dimension des tiges qu'à leur hauteur.