File Approche participative dans la conservation et la gestion des ressources naturelles à l’epreuve de la dégradation des écosystèmes forestiers : cas de villages riverains de la réserve forestière de Yoko

Download TFE Claude ALIO MAWA.pdf (French, 5 MB)
View Open in browser
Upload date 10 Oct 2018
Contributor Olivier Basa
Geographical coverage Ubundu, Tshopo, RD Congo
Keywords conservation
Release date 10/10/2018
All versions
# Language File name Contributor Upload date Size Content type
1 French TFE Claude ALIO MAWA.pdf (current) Olivier Basa 10 Oct 2018 5 MB application/pdf

Le présent travail est intitulé l'approche participative dans la conservation et la gestion des ressources naturelles à l'épreuve de la dégradation des écosystèmes forestiers. Cas des villages riverains de la réserve forestière de la Yoko

Il a pour but de mener une étude sur les différentes activités de la population riveraine de Yoko dans différents villages à l'égard de la réserve avec Comme objectif principal, d'identifier les mécanismes participatifs en matière de gestion intégrée des ressources naturelles communes pour une gestion durable.

Apres l'analyse de nos données, nous avons abouti aux résultats ci-dessous :

Par rapport aux différentes pratiques mobilisées par le paysan afin de conserver et de gérer durablement les ressources naturelles en dépit de la dégradation des écosystèmes forestier à la Yoko, il y a aucune pratique utilisée par ces populations riveraines pour la durabilité de ces écosystèmes forestiers.

En outre plusieurs acteurs sont impliqués dans la gestion de cette ressource forestière, l'Etat, la faculté des sciences de l'Université de Kisangani et les autochtones.

Quant à l'approche participative dans la conservation et la gestion des ressources naturelles forestières de la Yoko, les populations riveraines sont associées dans la gestion de cette réserve forestière avec une fréquence de 28 sur 40 soit 71%.