File Analyse des causes de la déforestation dans le territoire de Mambasa

Download TFE Moïse BAHIZIRE NKINZO.pdf (French, 5 MB)
View Open in browser
Upload date 12 Oct 2018
Contributor Judith Tsongo
Geographical coverage Mambasa, PO, RDC
Keywords causes, déforestation, bois utilisés, ménage
Release date 15/10/2018
All versions
# Language File name Contributor Upload date Size Content type
1 French TFE Moïse BAHIZIRE NKINZO.pdf (current) Judith Tsongo 12 Oct 2018 5 MB application/pdf

La dynamique de la couverture de l'espace naturel prend aujourd'hui des proportions croissantes dans les recherches scientifiques. C'est dans cette idée que notre investigation a été réalisée autour de l'étude de l'analyse des causes de la déforestation dans le territoire de Mambasa. Les paramètres retenus pour cette étude sont : la population et le mode de vie des habitants de Mambasa, différentes causes de la déforestation, les activités principales de la population, les activités plus pratiqués, les quantités des bois utilisés par ménage parjour et les distances entre les champs et villages, destination des bois exploités et le mode de reboisement, analyse et quelque conséquence de la déforestation.

L'approche méthodologique adoptée dans cette étude découle des principes déjà utilisés et expérimentés au cours de plusieurs projets d'étude et de cartographie des réserves forestières protégées tropicales à l'aide des données d'enquêtes et des capteurs des satellites Landsat. Cette méthode, dont les différentes phases ont été brièvement décrites, s'est avérée fiable pour discriminer et caractériser les différentes causes de la déforestation.

De cette étude il ressort qu'il y a une constance de la déforestation dans le territoire de Mambasa qui selon nos résultats le non reboisement et le non respect du code forestier congolais sont en priori à la base de la déforestation dans la zone d'étude. Selon nos résultats sur le 100% de nos enquêtés seul 17,6% effectue un reboisement partiel et non conformément au code forestier congolais. Une croissance démographique au rythme de la vitesse d'une fusée a montre son impacte dans le déboisement de la forêt.

Les différentes causes enregistrées lors de nos enquêtes se classifie suivant la proportion de 100% : 88,2% des nos enquêtés migre de forêt en forêt à la recherche des sols fertiles ;76,4% défriche le forêt lors du laissé des champs en jachère ; 88,2% des nos enquêtés résident dans des maisons construite à l'aide des bois et feuilles ; 64,3 des la population utilise comme source d'énergie les bois de chauffe contre 36,7% qui utilisent les charbons des bois avec une proportion moyenne de 6,4Kg/jrs des bois contre 3,5Kg/jrs des charbons des bois : 58,2% sur 100% ont la connaissance du code forestier mais qui ne le mettent pas en pratique malheureusement; 58,2% des nos enquêtés affirme que la guerre du milieu participe aussi à l'accélération de la déforestation et en fin 52,9% font voir que les catastrophes naturels sont aussi à la base de la déforestation.

Après analyse nous tombons aux résultats selon les quels c'est l'homme qui est au centre de la déforestation par sa manipulation quotidienne de la nature bien que quelque indice des causes naturelles et biotique se font voir a petit points.