File Approximation des limites de masse gonadique à partir des données biomorphométriques chez le moineau à tête grise (Passer griseus Vieillot 1817) à Kisangani

Download KAPYA 1996.pdf (French, 8 MB)
View Open in browser
Upload date 16 Feb 2017
Contributor Judith Tsongo
Geographical coverage Congo
Keywords gonades, Passer griseus, approximation,
Release date 16/02/2017
All versions
# Language File name Contributor Upload date Size Content type
1 French KAPYA 1996.pdf (current) Judith Tsongo 16 Feb 2017 8 MB application/pdf

Notre étude sur l'approximation des limites des masses gonadiques chez Passer griseus à Kisangani, montre qu'il existe deux périodes de variation des masses des gonades au cours de l'année.


La première période s'étend d'août à octobre. Elle est caractérisée par une réduction des masses des gonades et l'absence de relation fonctionnelle entre les données biométriques et la masse gonadique des adul tes.


La seconde période s'étend de novanbre à juillet. Elle est caractérisée par un accroissement de volume gonadique chez tous les adultes et quelques subadultes femelles ; et une re1atior, fonctionnelle existe entre la masse des testicules et la longueur du bec ; une relation fonctionnelle existe asssi entre la masse des ovaires et les sept variables biométriques (masse du corps, longueur totale du corps, longueur de l'aile, longueur de la queue, longueur de tarse ,longueur du bec et hauteur du bec ).


Les juvéniles et la plupart des subadultes présentent des gonades qui pèsent moins de 0,01 gramme, car ils n'ont pas encore attaint la maturité sexuelle.