File Etude comparative des Fabaceae dans les forêts mixte à Scorodophloeus zenkeri Harms et monodominante à Gilbertiodendron dewevrei (De Wild.) J. Léonard de la Réserve forestière de la Yoko (Ubundu, Province de la Tshopo, RDCongo)

Download TFE Nestor BAHATI DHATA.pdf (French, 3 MB)
View Open in browser
Upload date 12 Oct 2018
Contributor Judith Tsongo
Geographical coverage Yoko, Ubundu, Province de la Tshopo, RDCongo
Keywords Forêts mixte, monodominante, Fabaceae, Gilbertiodendron dewevrei, Scorodophloeus zenkeri ,Yoko
Release date 15/10/2018
All versions
# Language File name Contributor Upload date Size Content type
1 French TFE Nestor BAHATI DHATA.pdf (current) Judith Tsongo 12 Oct 2018 3 MB application/pdf

Le présent travail a porté sur l'étude comparative des Fabaceae dans les forêts mixte à Scorodophloeus zenkeri Harms et monodominante à Gilberiodendron dewevrei (De Wild.) J. Léonard de la Réserve forestière de la Yoko (Ubundu,Province de la Tshopo,RD Congo).

L'approche de cette recherche vise à contribuer à l'inventaire des Fabaceae des forêts mixte à Scorodophloeus zenkeri et monodominante à Gilbertiodendron dewevrei de la Réserve de Yoko.

La technique appliquée en matière d'inventaire s'est basée sur le principe d'un inventmre en plein dans un dispositifde deux hectares installé respectivement dans les forêts mixte et monodominante.

A l'issue de cet inventaire, 490 individus à dhp≥10 cm des Fabaceae ont été inventoriés au sein de quatre hectares, dont 241 individus groupés en 20 espèces et 17 genres dans la forêt mixte à Scorodophloeus zenkeri et 249 individus groupés en 18 espèces et 15 genres dans la foret monodominante à Gilbertiodendron dewevrei.

Quant à l'indice de diversité, la forêt mixte est plus diversifiée que la forêt monodominante.

 La structure diamétrique des Fabaceae dans ces deux formations forestières de la Yoko est en «J inversé», caractéristique d'une bonne régénération et renouvellement d'effectifs.

La surface terrière est élevée dans la forêt monodominante à Gilbertiodendron dewevrei (18,0117 m²/ha) que dans la forêt mixte à Scorodophloeus zenkeri (17,7945 m²/ha).