PDF Contribution à l’étude floristique, écologique et phytosociologique de la forêt de terre ferme de l’île Mbiye à Kisangani (Province Orientale, R.D.Congo)

Télécharger TFE_Joseph Omatoko Mutangala_2004.pdf ( 19 MB)
Afficher Open in browser
Upload date 29 May 2017
Contributeur Judith Tsongo
Couverture géographique île Mbiye, Kisangani, Province Orientale, R.D.Congo,
Mots-clefs Ecologie, Phytosociologie, forêt,
Date de publication 29/05/2017
Toutes les versions
# Nom du fichier Contributeur Upload date Taille Type de contenu
1 TFE_Joseph Omatoko Mutangala_2004.pdf (actuel) Judith Tsongo 29 May 2017 19 MB application/pdf

Le présent travail est un mémoire de fin d'étude universitaire, il constitut le résultat d'une floristique, Ecologique et Phytosociologique réalisée dans la forêt de terre ferme de l'île Mbiye à Kisangani et appartenant à la classe des Strombosio-Parinarietea Lebrun et Gilbert(1963).

Deux méthodes principales étaient choisies pour cette étude et ont permis d'inventorier un total de 4449 individus appartenant à 218 espèces, 163 genres et 52 familles.

La méthode de transect par la mesure de dbh, a permis d'inventorier 2534 individus à dbh 10 cm, dans 20 placeaux de 50m*50m formant une superficie de 5 ha.

La méthode de relevés Phytosociologique, tenant compte de toutes les strates et faisant recours à l'échelle de Van Der Maarel, a conduit au recensement de 1915 individus appartenant à 6 relevés, ces relevésà plusieurs strates étaient décomposés en sous relevés structurels à effort d'échantillonnage fixés à 100 individus / ha pour les trois strates ligneuses (strates dominantes, dominée et sous-bois) et 200m² les strates herbacées et sous arbustives.

Lors de la prise de dbh, les espèces Cleistanthus mildbraedii et Aidia micrantha étaient dominantes à cause de leurs fréquences et densités élevées.

Les 6 relevés effectués au sein de la forêt de terre ferme de l'île Mbiye, sont soumis à l'analyse principale Twinspan (Two Way Indicator Species Analysis). L'ordonination et classifications de ces relevés  Phytosociologiques établis par cette méthode d'analyse, a permis de déterminer au sein de cette forêt un groupement végétal.

- Groupement à Pychnantus marchalianus, Chlamydocola chlamydantha, Anthonotha macrophylla, Rhinorea oblongifolia et Cola congolana.

- L'anthropisation que connaît cette île est en partie responsable de l'abondance de l'espèce des Musanga-Terminalietea, classe qui caractérise les forêts secondaires.