PDF Les relations écologiques entre les lianes et leurs hôtes dans les forêts secondaires de Masako à Kisangani(Province Orientale)

Télécharger Dieu-donné Amisa Bema.pdf ( 7 MB)
Afficher Open in browser
Upload date 04 Jun 2018
Contributeur Judith Tsongo
Couverture géographique Masako, Kisangani, Province orientale, RDC
Mots-clefs écologie, lianes, hôte, forêt secondaire
Date de publication 12/06/2018
Toutes les versions
# Nom du fichier Contributeur Upload date Taille Type de contenu
1 Dieu-donné Amisa Bema.pdf (actuel) Judith Tsongo 04 Jun 2018 7 MB application/pdf

La présente étude porte sur les relations écologiques entre les lianes et les leurs hôtes dans les forêts secondaires de Masako.

Cette étude s'est effectuée sur un support floristique de 1924 individus végétaux dont 1.091 lianes et 833 arbres répartis sur une superficie de 1.600 ares.

A l'issue de cette étude, il s'avère que la zone préferentielle d'accrochage se situe entre 0 à 2 m du pied porteur, une zone groupant plus de 97% d'individus lianescents.

Les lianes ont tendances à parcourir un seul support (arbre) pour atteindre la lumière ce qui représente un effectif de 63% de lianes étudiées. Les arbres ont un comportement passif vis-à-vis des lianes alors que les lianes sont attirées vers les arbres et sont de nature volubiles c'est à dire s'enroulant autour de leur hôtes.

L'analyse floristique a montré le dynamisme des individus sarcochores en matière de la dissémination des espèces et une forte compétition entre les lianes et les arbres pour la lumière. Cependant, l'état évolutif est fortement retardé par l'action anthropique, ce qui fait qu'il a une humide entrée des forêts primaires et la persistance des individus des jachères dans l'écosystème, des forêts secondaires.