PDF Contribution à l'étude du système agroforestier Bananier dans la région de Kisangani (Cas de Simisimi)

Télécharger TFE Léon KASAKA DINGBO.pdf ( 4 MB)
Afficher Open in browser
Upload date 12 Oct 2018
Contributeur Judith Tsongo
Couverture géographique Simisimi, Kisangani, PO, RDC
Mots-clefs système agro forestier, bananier, site expérimental, Albizia chineensis
Date de publication 15/10/2018
Toutes les versions
# Nom du fichier Contributeur Upload date Taille Type de contenu
1 TFE Léon KASAKA DINGBO.pdf (actuel) Judith Tsongo 12 Oct 2018 4 MB application/pdf

Cette étude avait pour objectif de contribuer à la mise au point du système agro forestier bananier performant dans la République démocratique du Congo, dans la région de Kisangani et dans notre site expérimental de Simi Simi.

Les résultats obtenus montrent que la souche d'Albizia chineensis s'est révélé une légumineuse performante du point de vue hauteur (3,02 m) et du point de vue matière fraiche (8,06 kg). En ce qui concerne les légumineuses spontanées le Leucaena leucocephala a montré desteneurs en matière fraiche relativement plus élevée (2,7 Kg).

Les résultats obtenus en ce qui concerne les paramètres végétatifs du bananier montrent que dans les parcelles non incinérées l'influence des paramètres aériens sur le nombre des feuilles a été prépondérante. L'incinération plutôt agit significativement sur les paramètres souterrains).

En ce qui concerne les paramètres édaphiques (Tableau K), les parcelles incinérées se caractérisent par une réaction relativement acide et une faible teneur en matières organiques. Cela pourrait être du à la formation lors de la combustion l'acide carbonique (H2CO3) à partir du dioxyde de carbone(CO2) et de l'eau(H2O).

L'analyse granulométrique renseigne que notre site expérimental reposait sur une unité pédologique Limon argilo-sableuse. Ce qui est proche des résultats préliminaires trouvés par MOANGO et al (2012), après un sondage pédologique par tarière. Aussi ce site est-il approprié pour la culture de bananiers avec des teneurs relativement élevées d'argile(30%).​